» Année 2016-17 » En élémentaire » Activité voile
 
Activité voile

 

Le vendredi après-midi, nous allons à la base nautique faire du catamaran.

 

En arrivant, nous saluons les moniteurs : Brenda, Sylvain, Victor. Puis nous choisissons une combinaison à notre taille et nous allons dans les vestiaires pour l’enfiler (ce n’est pas toujours facile !). Ensuite nous mettons un gilet de sauvetage et nous nous dirigeons vers les bateaux.

Là, nous écoutons les consignes des moniteurs et nous formons des groupes de 2 ou de 3. Nous tirons les catamarans jusque dans l’eau puis nous enlevons la remorque. Un moniteur donne le départ de chaque bateau.

Sur le voilier il y a le barreur, celui qui tient l’écoute de grand-voile et celui qui s’occupe du foc. Sur l’eau nous apprenons à diriger le bateau et à faire des empannages (virages dos au vent). Quand la séance est terminée, nous descendons du catamaran et nous allons chercher les remorques. Enfin, nous enlevons les combinaisons et nous prenons une douche.

La classe de CM2

Ce que nous avons pensé de la voile…

J’étais impatient d’aller sur l’eau. Je n’imaginais pas ça comme ça, mais c’était bien. (Mathis)

Je n’ai pas trop profité de la voile car j’en ai une peur bleue. J’ai fait seulement 2 séances. Avec de la peur, mais j’ai quand même essayé. (Ambre) 

Je n’avais jamais fait de catamaran et c’est bien. Je suis fort à la barre. Quand ils nous remorquent avec le bateau à moteur, c’est bien.(Valentin)

J’aime bien mais c’est ennuyeux. Quand on doit enlever la combinaison, c’est difficile.(Hugo) 

Au départ, j’avais un peu peur, mais quand je suis montée sur le bateau, c’était génial ! Ce qui est difficile, c’est de me changer parce que je suis toujours dans les dernières. Mais quand je suis sur le catamaran, je me sens très bien… J’adore tenir la barre et faire des virages…(Malia)

A la dernière séance, je me suis bien amusée avec mon ami. (Alycia) 

J’ai beaucoup aimé la dernière séance parce qu’on a fait les virages face au vent. J’adore le catamaran, j’ai réussi à tout faire : la barre, le foc et la grand-voile. (Lilian)

J’ai beaucoup aimé les 5 séances de voile. Le plus difficile, c’est quand il y a eu de la pluie et quand on s’est fait remorquer. Mais je me suis bien amusée sur le catamaran. (Sarah) 

J’ai bien aimé quand il y avait beaucoup de vent. Le plus marrant c’est quand on se prenait des vagues. Le plus difficile, c’était d’enlever les combinaisons. Je n’ai pas aimé quand il n’y avait pas de vent : on n’avançait pas. Mais à part ça, j’ai beaucoup ri. (Enora)

J’ai bien aimé les séances, mais je ne pensais pas aller si loin dans l’eau car on est quand même des débutants. On n’avait presque jamais de vent. La manœuvre que j’ai préférée c’est quand on s’arrêtait. J’aimerais bien en refaire. (Lisa) 

J’adore la voile. J’aime moins tenir le foc car je ne fais quasiment rien. Ce que je préfère, c’est l’arrivée sur la plage quand il y a de grosses vagues (on surfe en catamaran). (Gabriel)

J’ai adoré être sur l’eau car il n’y avait pas beaucoup de vagues. Quand j’arrive et que je me lève, je ne sens plus mes pieds. (Tom) 

J’ai trouvé ça passionnant parce que la plupart du temps, le catamaran allait vite. J’aime aussi quand on était emporté par des grandes vagues. J’aime bien être le barreur, mais ce que je n’ai pas aimé, c’est quand on se suit à la queue leu leu, et quand il n’y a pas de vent.(Louis)

J’ai bien aimé les séances de voile, surtout celle où il y a eu beaucoup de vagues et de vent. C’est vraiment bien de découvrir le cata et j’espère que je pourrai en refaire. (Thomas)

Je n’avais jamais fait de catamaran, mais c’est vraiment bien. Il faut juste qu’il y ait du vent. Nous avons appris plein de choses : comment s’arrêter, faire des empannages, des virages face au vent. On a joué au ballon, on a eu chaud, froid, beaucoup de vent ou pas du tout, beaucoup de vagues ou mer calme…(Laura) 

Au début, j’étais très pressé de faire ma première séance. J’ai adoré, dommage qu’on en ait raté une. Avec mes pirates, on allait super vite. J’ai bien aimé la séance 4 quand on se lançait les ballons. Je n’ai pas trop aimé le truc pour s’arrêter car je n’ai pas trouvé ça très intéressant. (Lorenz)

La combinaison est vraiment compliquée à enlever. J’ai bien aimé parce que j’ai tout fait : le foc, la grand-voile, la barre. (Ewen) 

J’ai beaucoup aimé toutes les séances, surtout la dernière parce qu’on a donné un nom à notre bateau. Avec mes moussaillons, on allait super vite. Tout s’est bien passé, on s’est bien amusé et on est allé très très vite. (Lucas)

J’aime beaucoup le catamaran, surtout quand je tiens la barre car je suis responsable du bateau. C’est agréable car on n’a pas le bruit du moteur. J’aime aussi quand ça va vite rien qu’avec la force du vent et que les moniteurs nous font des vagues. (Enora) 

C’était bien quand on faisait le jeu du ballon. Les virages face au vent, c’était un peu compliqué. (Manon)

Avant la première séance, j’avais un peu peur mais après, c’est passé tout seul et c’était super. J’ai moins aimé les jours où il n’y avait pas de vent et la séance où on devait se faire des passes avec le ballon. (Lou) 

J’ai bien aimé quand on a fait des empannages. Quand il y avait des vagues, on surfait, et quand il n’y avait pas de vent, on se faisait remorquer. (Axel)

Un jour, quand j’étais avec Ambre et Axel, il y a eu une grosse tempête. J’ai aimé quand Sylvain a fait des vagues avec le bateau à moteur. (Jade) 

J’ai adoré le catamaran quand il y avait du vent et des vagues. Mais il faisait un peu froid. (Mathis)

J’ai adoré le catamaran car quand on était sur l’eau, on avançait juste avec le vent. J’aime beaucoup être à la barre. Je me suis fait remorquer par Victor car je n’avançais plus : c’était trop bien. (Loan) 

J’apprécie le catamaran car j’aime être sur l’eau. C’est dommage car il n’y avait pas toujours du vent. J’ai aimé diriger le bateau. (Victor)

 

 

 

Fichier JPEG - 145.7 ko

Fichier JPEG - 154.9 ko

Fichier JPEG - 138.2 ko

Fichier JPEG - 144.8 ko

Fichier JPEG - 138.1 ko